Septembre 2012

Côte d`Al Hoceima au Maroc

La côte d´Al Hoceima est située dans la partie centrale de la côte nord du Maroc, le long de la Méditerranée. Les grandes problématiques côtières rencontrées sur ce site comprennent l´expansion urbaine et la faiblesse de la planification côtière, la gestion limitée des ressources et la vulnérabilité aux impacts des changements climatiques.


Les travaux du projet Pegaso à Al Hoceima seront donc concentrés sur le développement d´un engagement plus fort des parties prenantes pour permettre la mise en place de politiques participatives et intégrées. Pour cela, l´équipe mettra en œuvre, dans les mois à venir, différents outils de soutien comme les méthodes participatives et l´évaluation d´indicateurs pour la surveillance de l´état des ressources et de l´environnement côtiers, et préparera une cartographie des vulnérabilités pour guider le dialogue et favoriser un processus décisionnel mieux informé au niveau régional et national.
Pour l´instant, le processus d´identification des principaux acteurs au niveau régional et national a été engagé en utilisant une méthode de classification en fonction de leur importance, de leurs connaissances, de leur attitude et de leur perception en matière d´utilisation des ressources côtières. Plusieurs réunions avec ces parties prenantes ont été organisées pour examiner les défis et les stratégies potentielles dans les différents secteurs.


Une meilleure compréhension des processus côtiers continus en réponse à l´élévation du niveau de la mer et des évaluations de la vulnérabilité aux événements extrêmes, comme les inondations et les ondes de tempête, seront développées pour fournir des conseils en matière de gestion des risques.


Les premiers résultats basés sur l´évolution historique du littoral révèlent déjà les caractéristiques d´une dégradation prédominante avec 68 % de ce littoral subissant une érosion et 20 % connaissant un certain niveau d´équilibre. Ces deux indicateurs peuvent faciliter la préparation d´une gestion adaptative.
Les premiers résultats issus de ces premières études seront présentés à Al Hoceima en octobre 2012.


L´étude de cas est supervisée par Maria Snoussi et Hocein Bazaïri, Université Mohammed V - Agdal.


 



Plus d'information: ma_snoussi@yahoo.fr

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.